• 05 Mar 2018
  • par Pascal P.
  • dans LAB

Campagne publicitaire en ligne pour les e-Démarches [État de Genève]

Campagne publicitaire en ligne pour les e-Démarches [État de Genève]

Récemment, nous avons réalisé une série de 5 capsules publicitaires pour l'état de Genève concernant les e-démarches (l'administration en ligne sur ge.ch, pour plus d'info sur le projet fini, voir la page de projet )



Le parti pris historique pour ces 5 capsules, à posé plusieurs contraintes autant sur l'écriture que la réalisation: le repérage des lieux adaptés, les costumes, et une certaine rigueur historique due à un projet officiel lié à l'état (il s'agirait de ne pas avoir trop de râleurs sur des erreurs :-) (NDLR: Râler c'est la spécialité culturelle locale pour ceux qui ne connaitraient pas les Genevois ;-) ).

L'écriture devait respecter un format court et légèrement décalé sans pour autant tomber trop dans l'humour car le public est large, le ton reste donc assez neutre tout étant une approche originale du sujet [ Exemple script 1800 ]


Les publicités étant tournées en février, la météo à été contre nous du début à la fin. Les seuls jours de beau temps étant hors planning nous avons été contraint de tourner 3 spots initialement prévus en extérieur, en studio sur fond vert puis de recréer un décor de grotte en matte painting. La vidéo "1800" à également été tournée en studio et nous avons profité de capter le décors réel en vielle ville de Genève dès qu'une éclaircie s'est présentée.






Le spot 1602 à lui été tourné dans des conditions de froid plutôt désagréables (particulièrement pour les acteurs anesthésiés par le froid dans leur costume d'époque).

C'est grâce à la Compagnie 1602 (www.1602.ch) que ce spot en costume authentique a été possible tel qu'imaginé inconsciemment à son écriture, sans se douter à quel point il était difficile de trouver des costumes similaires !



Pour la dernière capsule avec le vieux tramway, nous avons situé l'époque dans les années 30'.
L'Association Genevoise du Musée des Tramways (www.agmt.ch) a été la aussi d'une précieuse aide et nous a permise d'établir notre tournage dans un de leur ancien tramway restauré, au sein du hangar TPG. Un cadre idéal.
Nous avons toutefois du dresser un fond vert de 6m x 3m afin de pouvoir simuler un décor défilant.