Shetrades | International Trade Center

Inovatio est fier de s'être vu confier la réalisation du spot vidéo pour la campagne internationale du programme"Shetrades" lancé l'International Trade Center, une très belle cause.

SHETRADES QU'EST CE QUE C'EST ?

L'ITC a lancé en 2015 l'initiative SheTrades afin de relier un million de femmes aux marchés d'ici à 2020. Suite à de longues consultations auprès d'une large palette de parties prenantes telles que gouvernements, secteur privé, communauté de développement, milieux universitaires et autres acteurs avec des intérêts qui se renforcent mutuellement.

Un ensemble de huit questions essentielles à traiter a été établi afin d'offrir plus d'opportunités commerciales aux femmes :
1. récolter, analyser et divulguer des données sur la participation économique des femmes.
2. élaborer des politiques et accords qui augmentent la participation des femmes dans le commerce.
3. favoriser la participation d'entreprises appartenant à des femmes dans les marchés publics représentant annuellement10 milliards USD (actuellement de 1% à 5%).
4. élaborer des programmes d'approvisionnement qui intègrent la diversité et l'inclusion dans les chaînes de valeur.
5.créer des mécanismes pour certifier la propriété et la qualification d'entreprises appartenant à des femmes.
6. traiter les contraintes liées à l'offre qui affectent particulièrement les entreprises appartenant à des femmes.
7. réduire l'écart entre hommes et femmes dans l'accès aux services financiers.
8. s'assurer que les réformes législatives et administratives garantissent le droit des femmes à la propriété et au contrôle des ressources

Or, connecter les femmes entrepreneures aux marchés internationaux est une question complexe. L'initiative SheTrades offre aux parties prenantes une plateforme où elles peuvent combiner expertise, ressources et réseaux afin de traiter une multitude de questions. Elle crée un écosystème qui cultive la croissance et la compétitivité des femmes entrepreneures. Un outil d'enregistrement, de suivi et de contrôle a été développé sur www.shetrades.com afin de souligner les engagements et faire le point sur le progrès vers l'objectif d'un million de femmes.

Une fois les politiques adéquates établies, les femmes entrepreneures formées et coachées pour devenir plus compétitives et l'accès aux services financiers ouvert pour financer la croissance de leur entreprise, il ne reste plus qu'à les connecter aux marchés internationaux.

L'obstacle à faire des affaires avec des entreprises appartenant à des femmes cité le plus souvent est l'impossibilité d'identifier des entreprises pouvant être intégrées dans la chaîne d'approvisionnement. Nous nous sommes associés à Google and CI&T, entreprise de technologie brésilienne afin de lancer un défi technologique aux concepteurs dans le monde afin qu'ils nous aident à élaborer une solution. Trois cents concepteurs ont participé et un gagnant a été choisi parmi cinq finalistes. Une entreprise appartenant à une femme kényane a crée l'application web et mobile SheTrades, qui a été lancée parallèlement à la Conférence ministérielle de l'OMC en décembre 2015.

SE RELIER AUX MARCHES

L'application SheTrades offre aux femmes entrepreneures dans le monde une plateforme unique leur permettant de se relier aux marchés. Sur SheTrades, les femmes entrepreneures peuvent partager des informations sur leurs entreprises, augmenter leur visibilité, élargir leurs réseaux, se connecter et s'internationaliser. SheTrades aide aussi les sociétés à intégrer plus de femmes entrepreneures dans les chaînes d'approvisionnement. Voici ce que She- Trades offre aux femmes entrepreneures:

  • SheTrades communique aux marchés ce que leurs entreprises ont à offrir;
  • elle leur permet de trouver de nouvelles opportunités commerciales et de partenariat;
  • elle les fait rencontrer des entreprises ayant des intérêts complémentaires; et
  • elle offre la dernière technologie facile à utiliser. Information rapide au bout des doigts en tout temps.

SheTrades permet de créer une nouvelle entreprise en temps réel, dans un espace axé sur l'utilisateur, dynamique et facile à utiliser. L'application se base sur des protocoles commerciaux internationalement reconnus. SheTrades aide aussi les sociétés à intégrer plus de femmes entrepreneures dans les chaînes d'approvisionnement et à réussir à respecter des engagements en matière de diversité et d'inclusion.

Grâce à une série de filtres personnalisés, les entreprises peuvent identifier les femmes entrepreneures qui pourraient correspondre à leurs exigences en matière d'approvisionnement. En tant que membres de SheTrades, les entreprises ont un accès total aux profils des femmes entrepreneures et aux informations concernant les sociétés.

Alors que nous nous mettons en route vers 2030, l'ITC invite tout un chacun à rejoindre et à faire avancer l'initiative She- Trades avec passion, dévouement et énergie afin d'opérer le changement transformationnel qui amènera à des économies résilientes et prospères et à des sociétés équitables pour toute l'humanité.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

Production : INOVATIO MEDIA SARL
Réalisation/Editing : Stéphane Courbat
Prise de son/voix of : Mirco Many Cibin
Voix-of : Wathira Mbage